viernes, 10 de agosto de 2007

VOCES. BORIS VIAN EN IMÁGENES.




1. Vian à St Germain des Prés


*




2. Boris con su mandolina sideral


*





3. Fais-moi mal, Johnny


Il s'est levé à mon approche / Debout, il était bien plus p'tit / Je me suis dit c'est dans la poche/ Ce mignon-là, c'est pour mon lit /Il m'arrivait jusqu'à l'épaule / Mais il était râblé comme tout / Il m'a suivie jusqu'à ma piaule / Et j'ai crié vas-y mon loup / Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny/ Envole-moi au ciel... zoum! / Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny/ Moi j'aim' l'amour qui fait boum! / Il n'avait plus que ses chaussettes/ Des bell' jaunes avec des raies bleues / Il m'a regardé d'un œil bête / Il comprenait rien, l'malheureux / Et il m'a dit l'air désolé / Je n'ferais pas d'mal à une mouche / Il m'énervait! Je l'ai giflé / Et j'ai grincé d'un air farouche / Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny / Je n'suis pas une mouche... zoum! / Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny / Moi j'aim' l'amour qui fait boum! / Voyant qu'il ne s'excitait guère / Je l'ai insulté sauvagement / J'y ai donné tous les noms d'la terre / Et encor' d'aut's bien moins courants / Ça l'a réveillé aussi sec / Et il m'a dit arrête ton charre / Tu m'prends vraiment pour un pauve mec / J'vais t'en r'filer, d'la série noire / Tu m'fais mal, Johnny, Johnny, Johnny / Pas avec des pieds... zing! / Tu m'fais mal, Johnny, Johnny, Johnny / J'aim' pas l'amour qui fait bing! / Il a remis sa p'tite chemise / Son p'tit complet, ses p'tits souliers / Il est descendu l'escalier / En m'laissant une épaule démise / Pour des voyous de cette espèce / C'est bien la peine de faire des frais / Maintenant, j'ai des bleus plein les fesses / Et plus jamais je ne dirai / Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny / Envole-moi au ciel... zoum! / Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny / Moi j'aim' l'amour qui fait boum!


*





4. Le Déserteur


Monsieur le président / Je vous fais une lettre / Que vous lirez peut-être / Si vous avez le temps / Je viens de recevoir / Mes papiers militaires / Pour partir à la guerre / Avant mercredi soir / Monsieur le président / Je ne veux pas la faire / Je ne suis pas sur terre / Pour tuer des pauvres gens / C'est pas pour vous fâcher / Il faut que je vous dise / Ma décision est prise / Je m'en vais déserter / Depuis que je suis né / J'ai vu mourir mon père / J'ai vu partir mes frères / Et pleurer mes enfants / Ma mère a tant souffert / Elle est dedans sa tombe / Et se moque des bombes / Et se moque des vers / Quand j'étais prisonnier / On m'a volé ma femme / On m'a volé mon âme / Et tout mon cher passé / Demain de bon matin / Je fermerai ma porte / Au nez des années mortes / J'irai sur les chemins / Je mendierai ma vie / Sur les routes de France / De Bretagne en Provence / Et je dirai aux gens: / "Refusez d'obéir / Refusez de la faire / N'allez pas à la guerre / Refusez de partir" / S'il faut donner son sang / Allez donner le vôtre / Vous êtes bon apôtre / Monsieur le président / Si vous me poursuivez / Prévenez vos gendarmes / Que je n'aurai pas d'armes / Et qu'ils pourront tirer

(Puede leerse la versión castellana de Manuel Talens AQUÍ)


-VOLVER AL ESPECIAL BORIS VIAN.

No hay comentarios: